À propos
Les productions artistiques et culturelles sont des indicateurs de l’évolution du monde et de ses enjeux. En ouvrant des fenêtres sur le présent, en accompagnant des mouvements sociaux, ou en stimulant l'imagination, elles orientent nos regards vers l'étendue des mondes possibles. Cependant, même si des ponts ont toujours existé entre l’Europe et l’Afrique, la richesse des cultures afrodescendantes et l’impact des artistes noires en Europe continuent à être peu ou pas documentés.
Initié en 2022 par Rachel M’Bon, rejointe par Joël Vacheron et Olivia Fahmy, le Centre Culturel Afropea a été pensé pour combler ce manque de représentation et pour nourrir une réflexion critique sur la prévalence de stéréotypes dans certaines sphères culturelles. Nos activités dans le cinéma, l’enseignement, le journalisme, ou le commissariat d’exposition, ainsi que les expériences vécues au quotidien nous ont convaincu·e·s de l’importance de créer ce projet porté par le dialogue, la découverte et le respect.
Le terme Afropea sert à qualifier les personnes d’ascendance africaine qui ont grandi en Europe. « D’un espace à l’autre, d’une sensibilité à l’autre, d’une vision du monde à l’autre » (Léonora Miano), le Centre Culturel Afropea a pour but de montrer pourquoi les expériences et les esthétiques découlant de cette « oscillation constante » sont salutaires pour comprendre les enjeux sociaux contemporains.
Mission
Le Centre Culturel Afropea est une association à but non lucratif qui (s’)invite à collaborer avec différentes institutions culturelles et artistiques suisses, en suivant quatre objectifs :
- Représenter la création afropéenne et les esthétiques noires dans les arts visuels, le cinéma, la musique et la littérature du XXe au XXIe siècle (expositions, projections de films, concerts ou conférences).
- Valoriser les patrimoines et les savoirs de la diaspora africaine (séminaires, cours de langues, ou ateliers).
- Faciliter les interactions sociales et institutionnelles (création de passerelles entre des institutions culturelles, des établissements scolaires ou divers organismes).
- Amplifier les voix et les présences afropéennes, défendre l’équité et l’inclusivité (en offrant un accès à tous les niveaux pour tous·x·tes).